Ancien élève ou futur élève ? Tu veux certainement en savoir plus sur la façon dont je sélectionne les machines pour toi en formation.
Depuis quelques années, les fabricants n’ont de cesse d’innover sur le marché des machines du maquillage permanent et du tatouage artistique pour apporter plus de confort, de meilleurs résultats, par des caractéristiques techniques de plus en plus performantes.
Bien sûr, le marketing est là pour nous faire acheter toujours plus, et parfois la promesse n’est pas tenue, on se sent « arnaqué ». Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! De nos jours, beaucoup de machines sont créées pour répondre à nos besoins spécifiques.
Quand on est novice, il est difficile de comprendre ce qui se joue dans le choix d’une machine, parce que tant qu’on ne l’a pas essayée, on ne peut pas savoir. C’est avec la pratique et l’expérience que l’on commence à comprendre plus précisément nos besoins.
Réfléchir avant d’agir
Il faut bien comprendre que le premier outil qui nous fait réaliser de beaux résultats, c’est…notre cerveau !
L’analyse et l’application d’un protocole précis valent mieux que toutes les techniques du monde si on ne comprend pas pourquoi on les fait !
Après le cerveau, c’est ta main qui va exécuter les gestes que ton cerveau lui aura indiqué de réaliser. Pour ça, il faut s’entraîner, beaucoup et pratiquer régulièrement.
Et en fin de course, vient l’outil: la machine ! Ce n’est donc pas la machine qui va faire un beau travail à ta place, c’est ta façon de l’utiliser …
Tu comprends donc qu’une mauvaise machine, non adaptée à tes gestes, à la taille de ta main (tout simplement à ta préhension qui est unique) et aux types de prestations que tu souhaites réaliser, ne pourra pas retranscrire correctement ce que tu avais en tête.
C’est pour cela que je te conseille une bonne machine dès ton début de pratique (un bon outil pour appliquer tes techniques au mieux), et peut être que dans les 2 ou 3 ans qui suivent tes débuts, tu auras envie ou besoin d’une autre machine, ce qui est tout à fait normal.
Nous avons toutes et tous une préhension différente, et ce qui fait la singularité de chaque praticien et de ses propres résultats.
Comment je choisis les machines
Pour répondre à cette singularité de préhension, et selon mon analyse personnelle, je dois sélectionner des machines différentes.
Et comme chaque élève est différent, j’investis régulièrement dans de nouvelles machines qui à la fois respectent les besoins de nos types de prestations mais aussi peuvent convenir à d’autres « mains ».
Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison…j’achète régulièrement des nouvelles machines parce qu’une seule machine ne peut pas tout bien faire ! Régulièrement , on me demande en formation: « Mais avec telle machine, je pourrais faire le maquillage permanent, les aréoles, les cicatrices ET le tatouage artistique ?! »
La réponse est complexe : qu’entends tu par tatouage corporel ?
- Tu veux réaliser des tatouages linéaires fins en noir ?
- Ou tu veux faire des grosses pièces avec des grosses aiguilles ?
- Du trait bien noir ?
- Ou au contraire des effets fondus colorés ?
Tout ça est très différent ! Chaque machine a des spécificités techniques bien particulières qui facilitent certains styles de pigmentation (j’inclus la pratique du maquillage permanent et le tatouage paramédical) et rendent bien plus difficile l’exécution d’autres. C’est pour cette raison que la plupart des tatoueurs artistiques possèdent plusieurs machines, pour réaliser différents effets et styles graphiques.
Les caractéristiques essentielles à analyser avant l’achat d’une machine de dermopigmentation
En maquillage permanent et en tatouage paramédical/dermo réparatrice, nous avons besoin plutôt de légèreté, de souplesse , pas forcément de puissance.
Mais comme je dis souvent, il est plus facile avec une Ferrari de rouler à 50km, qu’une 2CV de monter à 120km ! Qui peut le plus, peut le moins. Une machine qui est stable à vitesse [et donc puissance du moteur] élevée, sera tout à fait stable à basse vitesse. A l’inverse, une machine peu puissante à laquelle on demande une vitesse élevée va rapidement surchauffer et peut être tomber en panne rapidement. Les composants ne seront pas faits pour ça.
Ce que j’ai remarqué également avec les moteurs puissants (et souvent plus gros), c’est que les machines qui les accueillent sont souvent accompagnées d’autres spécificités qui rendent le travail de précision et de souplesse plus compliqués à la pigmentation sur peau fine ou cicatricielle.
Elles ont , par exemple, un carénage (alliage de métal du corps de la machine) plus lourd, et du coup un poids, largeur et longueur de machine et manchon plus élevés, notamment pour éviter les vibrations (mais pas que).
Je constate quand même qu’il y a eu récemment des progrès énormes sur la miniaturisation des composants. Les machines rotatives qu’utilisent aujourd’hui les tatoueurs artistiques, sont relativement puissantes ET légères, ce qui n’était pas le cas il y encore quelques années. Et les fabricants ont également redoublé d’efforts à ce niveau pour la dermopigmentation esthétique et correctrice.
Mes critères de sélection
Les éléments en rouge représentent mes critères essentiels, ceux je conseille pour choisir sa machine et que je sélectionne pour les types de prestations que j’enseigne sur peaux fines et peaux cicatricielles. Il y a d’autres éléments qui caractérisent les machines, mais dont nous n’avons pas ou peu besoin pour faire notre choix.
- La compatibilité avec les modules d’aiguilles standard de tatouage à quart de tour – A mon sens : indispensable pour pouvoir utiliser différents types , tailles de faisceaux et diamètres d’aiguilles
- La puissance du moteur (exprimée en watts) – 6 à 8 watts
- La longueur de frappe (appelée également « course » ou « débattement » en français Ou encore « stroke » en anglais – exprimée en millimètres) – 1,8mm , 2,5mm , 3mm
- Le poids (exprimé en grammes) – 80g à 150g
- La largeur du manchon (appelé « grip » en anglais – exprimée en millimètres) – 16mm à 26mm
- Le service après-vente : réactivité, langue, conditions de prise en charge, remplacement…
Si tu as accès à ma plateforme de formation, sache que tous les paramètres listés ci-dessus y sont détaillés et expliqués point par point dans le programme « Le matériel ».
En formation pratique, tu peux tester 7 machines différentes qui respectent ces critères.