[Article écrit en 2016, modifié en Octobre 2019]
Merci d’avoir été aussi nombreuses à me féliciter de l’avoir écrit d’ailleurs ! ça me touche beaucoup !
J’ai toujours dit que la composition des encres était incertaine, et c’était la raison pour laquelle, nous les dermographes , (en tous cas moi c’est sûr) préférions les pigments « naturels » (minéraux ou organique) qui étaient, semble t-il, plus sûrs.
La (triste) réalité, c’est qu’il n’y a pas grand monde qui est capable de répondre précisément sur la composition des pigments de maquillage permanent OU des encres, car jusqu’à un certain point, c’est la recette secrète du fabricant !
Mais dans ce flou non pas artistique mais chimique, il y a quand même des législations françaises et européennes qui encadrent la fabrication de ces colorants cutanés. Sans être un savant-fou, on peut sans doute avoir confiance dans ces normes pour choisir ces colorants.
Cependant, certains fabricants ont bien compris ce besoin de transparence et cette soif d’innocuité la plus absolue… et nous font gober le tout, à grand coups de marketing !
Et bien sûr au détriment de la tenue et de l’esthétique, ET en nous faisant payer les pigments 2 à 4 fois plus chers (oui je suis un peu énervée) mmmmh …qu’elles sont mignonnes ces petites pigeonnes d’esthéticiennes…
A force de retouches et de virages de couleurs trop fréquents, je dit STOP aux pigments !
Je persiste et je signe en disant que semi-permanent est un terme hypocrite et faux (j’en peux plus du « et puis tu comprends, si tu changes d’avis, au moins ça s’efface ! « ) puisqu’à partir du moment où l’on insère un liquide coloré sous la peau, il ne peut pas disparaître entièrement par magie !
Mais le problème, c’est qu’il disparaît déjà beaucoup trop et trop vite pour finalement devenir laid ! (entre autres : taille des molécules de pigment trop petites, elles se font « digérer » par les macrophages très rapidement).
Quelle dermographe n’a jamais vu en retouche un sourcil orange ou gris ?!
A votre avis, à faire un tracé qui va rester à vie, vous ne préféreriez pas qu’il garde le plus possible sa couleur initiale ?!
C’est pourquoi j’ai fini par trouver des marques d’encres ayant un certificat de conformité européen (maintenant assez répandu en 2019).
Atomic (fabriqué en Allemagne) et World Famous Ink (fabriqué aux USA) sont particulièrement strictes sur innocuité de leurs encres (pour Atomic : certificats et analyses en laboratoire indépendant pour chaque type de couleur et chaque lot). Et tout cela bien sûr en plus de leur qualité de tenue , de luminosité des couleurs et de gamme étendue de coloris possibles. Les métaux lourds y sont présents en quantité inférieure à ce que requiert la législation européenne. Et là je dis chapeau…
Côté matière, Atomic a travaillé cette encre de façon assez fluide pour bien pénétrer dans la peau.
En bref, la tenue et la beauté d’une encre, innocuité des pigments traditionnels de maquillage permanent (sans leurs inconvénients…).
[Je ne vais pas rentrer dans les détails de composition chimique, ça serait trop long ! Mais je vous l’expliquerai avec plaisir de vive-voix à mon cabinet ^^]
La composition en majorité de pigments organiques font vieillir les couleurs plutôt vers le gris, contrairement aux pigments à majorité minérale qui sont bien connus pour un virage orangé ou rose très rapide (merci la stabilité…).
Concrètement qu’est ce que ça change pour vous, mes [futures?] clientes ?
Déjà, la couleur prend tout de suite, sans difficulté l’encre pénètre dans la peau (crème anesthésiante ou non), très peu de perte de couleur après cicatrisation de la première séance et couleur lumineuse. Bam!
Pour les sourcils, depuis 2015, je suis passée en moyenne d’une retouche tous les 8 – 10 mois, à une retouche tous les ans et demi/2 ans (influence quand même des UV sur le visage qui éclaircissent la couleur + couleurs des poils et/ou de cheveux qui donnent visuellement un référentiel à imiter). Mes chères collègues, si ça vous intéresse , sachez que je forme à la colorimétrie de façon assez poussée, sur une journée entière.
J’utilisais déjà l’encre noire pour les yeux (Scream Ink super aussi), j’en suis toujours ravie et mes clientes aussi puisque je ne les retouche en moyenne que tous 3 à 5 ans! [marque Solid Ink en 2019, le top!]
Pour les lèvres, j’en suis à moitié moins de séances (oui alléluia mesdames!) et des couleurs plus vibrantes, plus lumineuses; sans compter une plus longue tenue (2 ans sûr, 3 ans possible ^^) grâce à des couleurs forcément plus saturées. (c’est joli le nude, mais on le voit pas longtemps!)
Tout ce que je cherchais pour mes clientes depuis mon début d’activité ! Que demander de plus ?!
De façon sûre, ça ne résoudra pas la faim dans le monde, mais en tous cas , chères professionnelles du maquillage permanent, ce n’est pas [que] de votre faute si vous n’arrivez pas à faire prendre le pigment … maintenant vous savez en partie pourquoi ! (révisez régulièrement votre matériel et vos techniques aussi quand même!)
PS : Je suis pour l’entraide entre professionnelles, alors venez sur mon forum « Professionnelles du maquillage permanent – par Audrey Rojo » sur Facebook!
Par contre, pour la 100 001 ème fois: désolée, mais je ne donne en aucun cas mes références d’encres , ni mes mélanges ! Ils sont le fruit d’un long travail personnel. Je donne volontiers toutes mes années d’expérience, mes astuces, les références et les mélanges pour chaque carnation lors des sessions de formation 😉 et avec grand plaisir !
Pour approfondir le sujet « Encres, pigments et colorimétrie » …
> Le groupe Facebook réservé aux professionnelles du maquillage permanent
> Les formations que je propose (notamment en colorimétrie)
> Comment choisir sa formation en dermopigmentation ?